Parc des chutes

Le Parc des Chutes-de-Montauban a été créé en 1979 pour souligner le centenaire de la municipalité de Notre-Dame-de-Montauban. Il longe la rivière Batiscan sur environ 1 km et on y retrouve plusieurs chutes et cascades. Une passerelle vous mène à une plate-forme d’observation de la plus spectaculaire, la Chute du 5$, haute d’une dizaine de mètres. Elle est appelée Chute du 5$ car on a longtemps cru que c’est elle qui illustrait les billets de 5$ créés en 1954. Son nom officiel est la Chute du 9 ; il lui vient du fait qu’elle était le 9e portage pour les colons qui remontaient la rivière à partir de St-Stanislas. Le sentier pédestre qui traverse le Parc fait partie du Sentier Montauban, une section de 17 km du Sentier national, qui une fois complété, traversera tout le Canada. Il vous mène 5 km plus loin au mont Otis, superbe point de vue sur la région. Il continue ensuite pour 12 km jusqu’au Parc Naturel Régional de Portneuf où une autre section du Sentier national vous attend.

La rivière Batiscan constitue le ruban décorateur du village et des rangs de Notre-Dame-de-Montauban qu’elle traverse sur une vingtaine de km. Son nom est d’origine amérindienne et on lui prête plusieurs significations : vapeur, nuée légère, qui a des joncs à son embouchure, viande séchée pulvérisée, faire un faux pas, corne fendue ou pendante, nom d’un chef amérindien (Noms et lieux du Québec, Commission de Toponymie du Québec). Elle prend sa source au Lac Édouard et coule sur 198 km pour aller rejoindre le fleuve St-Laurent à Batiscan.

Le long de son parcours, elle est alimentée par plusieurs tributaires dont les rivières aux Éclairs, Jeannotte et des Envies. Elle traverse la réserve faunique de Portneuf et Notre-Dame-de-Montauban est le premier village qu’elle rencontre. Cette rivière est donc idéale pour les amateurs de canot-camping. Et les 365 m de dénivellation entre sa source et son embouchure créent de nombreuses sections de rapides et des chutes qui font le bonheur des pagayeurs d’eau vive et des amants des beautés de la nature.

1/15

Sentier national

Sentier Montauban - Longueur 17,4 km

DESCRIPTION

Situé dans le piedmont laurentien à Notre-Dame-de-Montauban à l’est de la MRC Mékinac en Mauricie,  le sentier Montauban débute au Parc des Chutes de Montauban, secteur Pointe du Canotier (km 0), passe par le sommet du Mont Otis (km 6) et rejoint le Parc naturel régional de Portneuf, secteur Lac Carillon (km 17,4). Carte du sentier et Fiche Technique.

Le sentier Montauban longe tout d’abord sur 1km la rive ouest de la rivière Batiscan et permet d’admirer plusieurs chutes dont la chute du Cinq Piastres haute d’une dizaine de mètres. Une passerelle vous permet de l’admirer de tout près. Après la traversée du pont de la rivière Batiscan, le sentier longe la rive est sur quelques centaines de mètres pour ensuite croiser la route 367 à trois reprises avant de s’aventurer dans la forêt mixte laurentienne.

La montée se fait progressivement vers le sommet du mont Otis (325m) d’où vous aurez une vue époustouflante de 180° sur la vallée de la  Batiscan et les montagnes environnantes.  Le sentier descend ensuite vers le lac des Pins. Vous circulerez à travers des érablières, des forêts de conifères et des  secteurs en régénération, effectuerez quelques montées et descentes d’une centaine de mètres de dénivelé. Vous traverserez plusieurs petits ruisseaux et les rivières des Pins et à Peine sur des passerelles et vous croiserez le portage entre les lacs Carillon et Montauban avant une dernière ascension qui vous mènera à la jonction avec le Parc naturel régional de Portneuf tout près du belvédère du lac Carillon.

  • Accès gratuit.

  • Nombreux accès à des sections.

  • Boucle de 3,4 km au mont Otis.

  • Boucle de 12 km autour du lac Carillon.

  • Accessible en raquettes l’hiver.

SERVICES

Informations

Coop de solidarité de développement local de Montauban

418-336-2247, 418-336-3259, solidaritemontauban@xittel.ca

LOCALISATION

Par l’autoroute 55 nord, après Grand-Mère, prendre la route 153 nord jusqu’à Lac-aux- Sables. Prendre ensuite la route 363, puis au clignotant prendre la 367 vers Notre-Dame-de-Montauban sur environ 6 km. Prendre à gauche à la rue du Pont, traverser le pont de la rivière Batiscan, tourner à droite sur la route du Moulin. Le stationnement de la Pointe-du-Canotier se trouve à environ 500 m à droite.

Par l’autoroute 40 ouest, prendre la sortie 295 et suivre la route 367 nord jusqu’à Notre-Dame-de-Montauban. Prendre à droite à la rue du Pont, traverser le pont de la rivière Batiscan, puis tourner à droite sur la route du Moulin. Le stationnement de la Pointe-du-Canotier se trouve à environ 500 m à droite.

  • Facebook

Exit nature

Exit Nature a son camp de base à Notre-Dame-de-Montauban, au pied du Mont Otis, sur la rive est de la rivière Batiscan Km 78.  Exit Nature offre de mai à octobre, le camping sauvage, la randonnée pédestre, la descente de la rivière Batiscan de 3 heures à plusieurs jours, en eau calme ou en eau vive, possibilité de pêche sportive. Location de canots en lac et rivière, de kayaks de mer, un service de guide, un service navette selon vos besoins.  Exit Nature offre en hiver, la raquette de montagne, la pêche blanche et des raids motoneige.

Responsable : Jean-René Carpentier

Réservation : 418-336-3259

429, Route Rousseau (367)

Notre-Dame-de-Montauban, G0X 1W0

info@exitnature.com

www.exitnature.com

  • Facebook

Sentier motoneige et VTT

Été comme hiver, les amoureux de motoneige et de véhicules tout terrain peuvent circuler dans les sentiers provinciaux aménagés par la fédération québécoise.

Pour consulter les conditions et les cartes interactives des sentiers :

Club de Motoneige Alton inc.

Fédération des Clubs de motoneigistes du Québec


Courriel : chalifour013@gmail.com
Tél : (418)339-2729
Personne contact: Guy Vallée

Club Quad Mékinac

www.quadmekinac2011.com


Courriel : infoquadmekinac@globetrotter.net
Tél : (418) 336-2875
Président : François Fugère

  • Facebook
  • Facebook

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi

9h-12h et 13h-16h

Nous joindre

555, avenue des Loisirs

Notre-Dame-de-Montauban (Québec) G0X 1W0

418 336-2640

Télécopieur: 418 336-2353

info.ndm@regionmekinac.com

  • Facebook

Séance du conseil

13 décembre 19h30

Séance extraordinaire du budget

18 décembre 19h30

Centre municipal

477, ave des Loisirs

© 2019