PROFIL DÉMOGRAPHIQUE

profil-demo.jpg

PROFIL DÉMOGRAPHIQUE

GENTILÉ

Montaubain | Montaubaine

DATE DE CONSTITUTION

3 janvier 1976

DÉSIGNATION

Municipalité

POPULATION

746 habitants

SUPERFICIE

163.53 KM2

MRC

MRC de Mékinac

RÉGION ADMINISTRATIVE

Mauricie (04)

CIRCONSCRIPTIONS ÉLECTORALES

Provinciale: Champlain

Fédérale: St-Maurice/Champlain

 

La municipalité de Notre-Dame-de-Montauban se situe en Mauricie et plus précisément à la limite nord-est de la MRC de Mékinac. Elle est sise au creux du relief montagneux des Laurentides, c'est pourquoi son sous-sol est principalement composé du roc du Bouclier Canadien, lequel est recouvert d'une mince couche de dépôts de surface.

 

Le territoire, d'une superficie de 163,53 km², compte 53 lacs et est traversé par la tumultueuse rivière Batiscan. Il existe peu de milieux humides présents étant donné que l’écoulement des eaux s’effectue efficacement vers les différents plans et cours d’eau.

Le couvert forestier est omniprésent couvrant près de 90% du territoire, expliquant ainsi l’importance de la villégiature. Cette forêt est composée en grande partie de peuplements mélangés, lesquels comprennent davantage d'essences résineuses que de feuillus. Près du quart du territoire est de tenure publique. La zone agricole occupe environ 8 % (13,12 km2) du territoire municipal, et un peu plus de la moitié (51%) de cette zone est boisée de tenure privée. Les terres agricoles sont principalement affectées aux fourrages, à la culture des céréales et des pommes de terre ainsi qu’au pâturage.

 

Une des particularités de son sous-sol est qu’il renferme du minerai de plomb, de zinc, d'argent et d'or qui fut exploité pendant plusieurs années.

Sans-titre-1.png

NOUVELLES MUNICIPALES

Séances du conseil en présentiel

Produits promotionnels

Ouverture de notre nouveau poste d'accueil. 

Bureau fermé le 24 et 25 juin 2021

Bureau fermé du 17 au 25 juillet 2021